Pourquoi mettre des bandes de boxe ?

0
135

Les boxeurs, quel que soit leur style (Muay Thai, KickBoxing, Boxe anglaise…), ne peuvent pas se permettre de pratiquer ou de concourir sans gants de boxe ou bandages pour les mains de qualité.

Plus nous pratiquons la boxe, plus notre technique s’améliore. Cela signifie que nous frappons de plus en plus fort, et plus nos coups sont puissants, plus le risque de blessure à la main est élevé.

Évidemment, apprendre à frapper correctement, avec une forte prise du poing à l’impact, contribuera à réduire ce risque. Si les gants de boxe sont la forme de défense la plus évidente, l’enveloppement des mains est tout aussi nécessaire. C’est pourquoi nous allons aborder les questions les plus fréquemment posées sur les bandes de boxe.

Lorsque vous mettez vos bandes pour la boxe, le plus important est de trouver la bonne tension pour maintenir les articulations en place. Si les bandes ne sont pas assez serrées, elles ne resteront pas en place ; si elles sont trop serrées, elles seront inconfortables et gênent la circulation sanguine. Il est tout à fait naturel de ne pas arriver du premier coup. Cela nous est déjà arrivé.

Comment choisir les bonnes bandes de boxe ?

Le choix de la forme des bandes est déterminé par les sentiments du boxeur. Nous ne sommes pas en mesure de recommander un type plutôt qu’un autre. Vous devrez expérimenter pour trouver ce qui vous convient le mieux.

Bande coton

Il s’agit de bandages ordinaires que l’on peut se procurer auprès de plusieurs grandes marques et qui existent en différentes longueurs et couleurs. La longueur des bandes de coton varie de 2,5 à 5 mètres, et en général, plus la bande est longue, plus vous avez d’élastique à enrouler autour de vos poignets.

Bande gaze

Les boxeurs professionnels aiment couvrir leurs mains de bandes de gaze avant de les fixer avec une série de rubans adhésifs comme le gaffa tape. Cette technique peut demander un peu de pratique pour être apprise. La grande majorité du temps, ce sont des boxeurs expérimentés qui la pratiquent. Par conséquent, il est fortement conseillé de se faire assister par quelqu’un dès le début. C’est la façon la plus légère et la plus sûre d’envelopper vos pattes, et cela en vaut la peine.

Bande élastique

Les bandages élastiques pour les mains ont plus d’élasticité que la plupart des autres, ce qui leur permet de bouger et de se conformer aux mains lors des mouvements de boxe. Pendant le combat ou l’exercice, ils ne se détendent pas. Là encore, il s’agit d’une question de préférence personnelle : expérimentez tous les styles d’élastiques pour voir ce qui vous convient le mieux. Toutefois, en raison de son élasticité, cette forme de bande est moins résistante que les bandes classiques.

Les bandages de la boxe thaïlandaise

En termes de bandages, la boxe thaïlandaise adopte une approche unique. Si l’on commence par l’index (après le pouce) pour aller jusqu’à l’auriculaire en boxe anglaise, on fait l’inverse dans les bandages de Muay Thai. Après avoir enveloppé le poignet 3 à 4 fois et être remonté pour tourner le pouce, on redescend ensuite au poignet pour faire un autre tour avant de remonter directement sur la paume, de sorte que la première articulation se trouve au cœur. Le groupe

Après avoir tourné 3 à 4 fois, on descend jusqu’au poignet par l’extérieur de la paume, puis on remonte immédiatement en diagonale, toujours par le dos de la main, jusqu’à « glisser la bande entre l’auriculaire et l’annulaire ».

Après cela, vous tournez deux fois la main, en commençant par l’intérieur de la main jusqu’au pouce. Le passage entre vos doigts est ainsi dissimulé. Après le troisième tour, descendez jusqu’au poignet et répétez le processus avec l’annulaire et le majeur. Après les nombreux tours autour de la main et la descente vers le poignet, répétez l’opération entre le majeur et l’index.

Au moment d’enrouler à nouveau votre côté, vous vous dirigez dans la direction opposée. Vous ne pouvez tourner la main qu’une seule fois avant de faire les deux derniers tours sur le poignet et d’appliquer le velcro. Votre bandage est donc particulièrement serré autour de votre zone de frappe. Il vous suffit de modifier la tension en fonction de votre boxe et des coups que vous portez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici